lundi 18 janvier 2010
Partie I : Présentation de LCI.
La Chaine Info, plus connue sous le sigle LCI est une chaine française d'information en continue. Elle à été crée en 1994 par Jérôme Bellay et Christian Dutoit.
LCI est une filiale du groupe TF1, elle à été la première chaine d'information lancée en France. Initialement conçue pour les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires, LCI à due faire évoluer son contenu éditorial vers un public plus large en raison de l'apparition de nouvelles chaines concurrentes telles que i Télé en 1999 et BFM TV en 2005.
Sa toute première édition à été lancée le 24 Juin 1994 à 20h30, elle fut présentée par Françoise-Marie Morel.
Depuis le 15 Janvier 2009, LCI via le groupe TF1 est diffusée en version radio sur internet.
Depuis son lancement, LCI, à subi des changements au niveau de sa direction en effet, de son lancement en 1994 à 2007, son président était Étienne Mougeotte et depuis 2007, il s'agit de Nonce Paolini
Présentation du journal Le Monde
Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. C'est un journal "du soir" qui paraît l'après-midi et qui est daté du lendemain. Sa diffusion en France est d'environ 320 000 par an,il est le quotidien le plus lu en France et c'est aussi le quotidien le plus lu a l'étranger avec une diffusion journalière de 40 000 exemplaires. Il est au prix d'1,40€ l'unité.
L'histoire de LCI
LIC est une filiale du groupe TF1, elle a été créée le 24 juin 1994 par Jérôme Bellay et Christian Dutoit (qui va ensuite créer la concurrente i>télévision).
Elle fut lancée en direct sur le câble à 20h30 par son PDG, Étienne Mougeotte invité au journal de 20h de Claire Chazal sur TF1. Cette première édition a été présentée par Françoise-Marie Morel.
Les studios de la chaîne étaient alors installés dans les anciens locaux de Canal+, rue Olivier de Serres à Paris XVe, intégralement rénovés pour l'accueillir. Depuis, la chaîne a rejoint la maison mère dans les locaux de Boulogne, dans le 92.
LCI devient rentable à partir de 2004, dix ans après son lancement.
À la fin de l'année 2006, une partie des moyens éditoriaux, de production et techniques de LCI sont mis à contribution à parité avec ceux du groupe France Télévisions dans la chaîne d'information française internationale France 24. Toutefois, cette participation croisée est abandonnée pour le groupe TF1 qui dirige LCI en octobre 2008.
Le 13 juin 2008, Jean-Claude Dassier remplace Robert Namias à la tête de la direction de l'information de TF1 ce qui devrait concrétiser une coordination des moyens éditoriaux de TF1 et LCI sans pour autant annoncer une fusion des rédactions. En octobre 2008; Eric Revel est devenu directeur de la rédaction. Il sera secondé par le journaliste Jean-Marc Sylvestre nommé en juillet 2008 au titre de directeur adjoint à la rédaction de LCI et de TF1, notamment pour coordonner l'information économique et sociale sur les deux antennes.
Partie III : Traitement d'une information du point de vue du journal Le Monde.
Aujourd'hui, le Lundi 18 Janvier 2010, une attaque a eu lieu en Afghanistan,les talibans ont attaqué le pouvoir en plein Kaboul.
Sur le site internet du journal Le Monde, voici comment est traitée cette information.
Traitement d'une information du point de vue de la chaine d'information en continue ; LCI.
Rappelons que cette information comparée est l'attaque qui a eu lieu à Kaboul en Afghanistan.
Synthèse du traitement d'une information avec deux sources différentes.
En revanche, sur le site de LCI, nous voyons que cet information est traitée avec beaucoup moins de profondeur, l'auteur de cet article nous fait un brève flash back et entre directement dans le vif du sujet. Mais ce manque d'information face au journal Le Monde est compensé avec la vidéo d'un envoyé spéciale à Kaboul qui fait en quelque sorte rentrer le lecteur au cœur du sujet.
Le journal Le Monde lui, essaye de créer un lien en postant des photos qui sont directement prises sur le terrain. Mais ces photos ne sont pas égales façe à une vidéo qui dure 1 minute et 10 secondes
Partie IV : Traitement d'une information du point de vue du journal: Le monde du 25/01/2010
Au moins 36 personnes ont été tuées et 71 blessées lundi dans trois attentats suicide à la voiture piégée contre des hôtels dans le centre de Bagdad, selon un nouveau bilan fourni par une source au ministère de l'Intérieur.
Cratère creusé par l'explosion d'un mini-bus piégé près de l'hôtel Sheraton à Bagdad le 25 janvier 2010.
Le responsable au ministère a indiqué à l'AFP que des kamikazes avaient fait explosé trois minibus près des hôtels Palestine, Babel et Hamra. Le porte-parole du commandement militaire de Bagdad, Qassem Atta, a confirmé que les attaques étaient des attentats suicide.
Dans au moins une des attaques, contre l'hôtel Hamra, des assaillants armés ont ouvert le feu contre les gardes de l'établissement situé à Jadriya, a ajouté la source au ministère de l'Intérieur.
Quand ils se sont mis à couvert, le kamikaze à bord du minibus a accéléré en direction de l'hôtel avant de se faire exploser.
Traitement d'une information du 25/01/10 du point de vue de LCI
Elles(les explosions) ont retenti à quelques minutes d'intervalles en plein cœur de Bagdad. Trois énormes explosions ont secoué lundi un quartier abritant plusieurs grands hôtels et près de la zone-verte ultra-sécurisée. Les autorités irakiennes évoquent des attentats à la voiture piégée. Les trois explosions ont fait au moins 36 morts et 71 blessés, selon un nouveau bilan fourni par une source au ministère de l'intérieur.
Selon les agences AFP et Reuters, une bombe a explosé près du Sheraton et de l'hôtel Palestine sur la rive orientale du Tigre. Selon les images des télévisions locales, des murs de béton destinés à la protection contre les explosions devant le Sheraton étaient à terre et plusieurs voitures entièrement calcinés. Le Sheraton n'a pas été utilisé depuis des années comme hôtel, mais héberge les bureaux de plusieurs médias et entreprises. Mais certains voyagistes internationaux y hébergent tout de même depuis l'an dernier des clients. La déflagration aurait soufflé les portes et envahi de poussière les bureaux de Reuters situés à proximité. La 2e bombe semble avoir explosé près de l'hôtel Babylone, fréquenté par des voyageurs irakiens et utilisé quelquefois pour des réunions gouvernementales, selon Reuters. Et une source policière affirme que le 3e attentat s'est produit près de l'université al Nahrain, située dans le centre de Bagdad.
Ces attentats interviennent à moins de deux mois des élections législatives (prévues le 7 mars) malgré le renforcement des mesures de sécurité dans la capitale irakienne après des attentats spectaculaires menées depuis août.