lundi 18 janvier 2010
L'histoire de LCI
LIC est une filiale du groupe TF1, elle a été créée le 24 juin 1994 par Jérôme Bellay et Christian Dutoit (qui va ensuite créer la concurrente i>télévision).
Elle fut lancée en direct sur le câble à 20h30 par son PDG, Étienne Mougeotte invité au journal de 20h de Claire Chazal sur TF1. Cette première édition a été présentée par Françoise-Marie Morel.
Les studios de la chaîne étaient alors installés dans les anciens locaux de Canal+, rue Olivier de Serres à Paris XVe, intégralement rénovés pour l'accueillir. Depuis, la chaîne a rejoint la maison mère dans les locaux de Boulogne, dans le 92.
LCI devient rentable à partir de 2004, dix ans après son lancement.
À la fin de l'année 2006, une partie des moyens éditoriaux, de production et techniques de LCI sont mis à contribution à parité avec ceux du groupe France Télévisions dans la chaîne d'information française internationale France 24. Toutefois, cette participation croisée est abandonnée pour le groupe TF1 qui dirige LCI en octobre 2008.
Le 13 juin 2008, Jean-Claude Dassier remplace Robert Namias à la tête de la direction de l'information de TF1 ce qui devrait concrétiser une coordination des moyens éditoriaux de TF1 et LCI sans pour autant annoncer une fusion des rédactions. En octobre 2008; Eric Revel est devenu directeur de la rédaction. Il sera secondé par le journaliste Jean-Marc Sylvestre nommé en juillet 2008 au titre de directeur adjoint à la rédaction de LCI et de TF1, notamment pour coordonner l'information économique et sociale sur les deux antennes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire